Le tablier d’un volet roulant correspond à l’assemblage des lames en métal qui se déroulent le long d’une vitre ou d’une porte pour la protéger. Atouferm vous explique le rôle de cet équipement et vous guide dans le processus pour le remplacer si le vôtre est trop abîmé.
Pour protéger une vitre, un velux ou une fenêtre, un volet roulant dispose d’un panneau rétractable, qui prend la forme de plusieurs lames reliées entre elles. Cet assemblage de lames constitue le tablier du volet roulant. Le plus souvent, celles-ci sont conçues en aluminium. Attachées les unes en dessous des autres, elles s’enroulent autour d’un axe lorsque le panneau est relevé.
Le tablier d’un volet roulant remplit plusieurs fonctions, surtout liées à la protection :
Même le matériel le plus solide finit par s’abîmer avec le temps. Quelques signes indiquent qu’un tablier de volet roulant a besoin d’être changé, à commencer par son usure naturelle. S’il présente de la rouille, des impacts, des traces de chocs, de coups, etc, les lames peuvent se casser ou se déformer, bloquant ainsi le mécanisme.
Par ailleurs, il arrive que des débris, des feuilles mortes ou des insectes se coincent dans le volet, obstruant son bon fonctionnement. Au fil du temps, s’ils restent en place, ceux-ci peuvent endommager le tablier et l’empêcher de monter ou descendre.
Enfin, il est peut-être temps de remplacer votre matériel s’il n’assure plus sa fonction d’isolation thermique. S’il est trop abîmé, il ne peut bloquer les écarts de températures de manière aussi efficace, mieux vaut donc en installer un autre pour préserver son confort et éviter les pertes d’énergie.
Plusieurs critères permettent de trouver le tablier de volet roulant le plus adapté à ses besoins :
Les garages ont la réputation d’être mal isolés, tant sur le plan thermique que phonique. Leur grande ouverture ne facilite pas une isolation optimale. Or, une mauvaise isolation peut entraîner des pertes de chaleur en hiver, mais aussi créer un inconfort sonore toute l’année, en particulier si votre garage est attenant à votre logement. Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de choisir une porte de garage bien isolée au niveau thermique, mais aussi au niveau acoustique. Les modèles enroulables offrent une isolation optimale sur tous les plans grâce à leurs lames resserrées, qui empêchent l’air froid de passer, ainsi que les bruits extérieurs.
Avant de se lancer dans le remplacement du tablier d’un volet roulant, il convient de se munir de quelques outils. On conseille par ailleurs d’être au moins deux personnes pour réaliser les manipulations. Si besoin, il faut notamment prévoir une échelle pour atteindre l’emplacement visé. Pour la suite, équipez-vous d'un tournevis ou d'une perceuse, une pince pour retirer les éléments éventuellement coincés dans le mécanisme, un mètre ainsi qu’un lubrifiant pour volet roulant. Ce dernier permet de faciliter la pose du tablier dans les rails. Enfin, mieux vaut effectuer ces gestes avec des gants de protection pour éviter les blessures.
Si le volet dispose d’un moteur, il faut absolument couper son alimentation pour ne pas risquer d’électrocution. La première étape consiste à démonter l’ancien matériel. Pour commencer, il faut ouvrir le coffre dans lequel il se trouve, au-dessus de la fenêtre, en le dévissant pour accéder à l’axe du tablier. Il faut ensuite retirer les fixations, les butées coniques qui maintiennent le bout du tablier, puis sortir ce dernier du tube d’enroulement.
Deuxième étape : préparer le nouvel équipement. Il s’agit avant tout de bien le mesurer pour s’assurer que les dimensions concordent avec le coffre et la fenêtre à recouvrir. Sur un modèle universel, il est parfois nécessaire de couper les lames pour mieux les ajuster.
Une fois que le tablier est prêt, il n’y a plus qu’à le mettre en place. Il faut alors le glisser dans les rails, à l’aide de lubrifiant si besoin, en veillant à bien l’aligner pour qu’il puisse monter et descendre de manière fluide. Attention, la partie creuse des lames doit être face à l’axe d’enroulement et la lame finale doit être la première engagée. Il faut ensuite descendre toutes les lames jusqu’en bas des coulisses, puis enfiler les attaches du tablier sur la lame la plus haute et les fixer sur le tube d’enroulement, en commençant par les extrémités. Suite à ces manipulations, plus qu’à tester le fonctionnement du volet roulant !