Volet roulant motorisé - volet roulant rénovation - Tablier alu Volet roulant traditionnel - prix volet roulant Accessoires pour volet roulant et automatisme porte garage et store Tablier volet roulant en Alu ou PVC Porte de garage volet roulant
Err

► LIRE LA SUITE


On distingue deux principaux types de volets roulants : les volets roulants traditionnels et les volets roulants rénovation. Ces deux modèles se différencient sur plusieurs aspects, dont leur coffre. Pour rappel, le coffre est la partie du volet roulant dans laquelle les lames remontent et s’enroulent lors de l’ouverture du volet. 

Indispensable au fonctionnement du volet roulant, le coffre est apparent dans les volets roulants rénovation, mais pas dans les volets roulants traditionnels, car il est directement intégré dans le linteau de la maçonnerie pour une discrétion optimale et un rendu plus esthétique du volet roulant dans son ensemble. On parle alors de coffre tunnel. 

Vous souhaitez installer un volet roulant traditionnel avec un coffre tunnel dans le cadre d’une construction neuve ? Atouferm vous propose, parmi sa gamme de composants et de pièces pour volets roulants, un coffre tunnel sur mesure que vous pourrez directement intégrer au linteau de la maçonnerie de votre habitation.  

Les caractéristiques d’un coffre tunnel pour volet roulant

Un coffre tunnel pour volet roulant est une structure fermée composée de nombreux éléments. Les coffres tunnels sont conçus à partir de matériaux résistants et isolants, afin de sécuriser parfaitement le volet roulant et garantir son bon fonctionnement au quotidien. Son rôle est ainsi de protéger le volet roulant, tout en lui offrant une isolation thermique et acoustique optimale. 

Un coffre tunnel est compatible avec les volets roulants traditionnels, qu’ils soient motorisés ou manuels. Il est donc adapté pour une intégration dans les linteaux de la maçonnerie d’une habitation. 

La structure du coffre de volet roulant que nous vous proposons est faite de tiges en acier. Elle est recouverte par de la mousse polystyrène. Le côté extérieur du coffre est recouvert d’un parement, qui peut être en fibre de bois pour faciliter l’accroche de l’enduit, ou en terre cuite pour assurer un séchage uniforme avec vos murs. 

Notre coffre tunnel est équipé de joues en plastique assemblées en usine. Les joues désignent les éléments qui sont placés de chaque côté du coffre pour maintenir le tube d’enroulement du volet roulant. Une trappe de visite en PVC peut être fournie en option. Enfin, la base du coffre est munie de rails de chaque côté : 

  • Un rail en alu pour le côté extérieur 
  • Un rail en PVC pour le côté intérieur 

Vous devrez prendre en compte les dimensions du coffre tunnel de votre volet roulant pour vous assurer de sa compatibilité avec votre menuiserie, auquel cas des ajustements devront être effectués. 

Les dimensions de notre coffre tunnel sont les suivantes : 

  • Une hauteur de 295 mm
  • Une profondeur de 280 mm
  • Un vide intérieur de 220 mm pour que le volet roulant puisse loger dans le coffre une fois qu’il sera totalement enroulé
  • Un diamètre d’enroulement intérieur max de 205 mm

Chez Atouferm, nous vous proposons un coffre tunnel pour linteau sur mesure. Vous n’aurez qu’à nous indiquer la largeur de l’ouverture de votre menuiserie (la distance entre les deux murs verticaux) pour que nous puissions réaliser un coffre tunnel adapté à vos besoins. Lors de la fabrication du coffre tunnel, nous ajoutons automatiquement environ 130 mm supplémentaires (65 mm de chaque côté) pour assurer son assise sur la maçonnerie. 

Les avantages du coffre tunnel pour volet roulant 

Un coffre tunnel pour un volet roulant traditionnel présente de nombreux avantages par rapport au coffre d’un volet roulant rénovation.

Le principal avantage se situe au niveau de son esthétisme. Le coffre tunnel permet de cacher le volet roulant, garantissant un rendu visuel plus discret et plus élégant. Il est totalement invisible puisqu’il est directement intégré dans le linteau de la maçonnerie. Ce n’est pas le cas du coffre pour un volet roulant rénovation, qui reste apparent. 

Le coffre tunnel offre également une excellente isolation thermique et acoustique, constituant ainsi une barrière contre les pertes de chaleur et contre le bruit. 

Enfin, le coffre tunnel se démarque par sa facilité d’entretien. Malgré son intégration dans le linteau de la maçonnerie, il reste facilement accessible pour les travaux de réparation et d’entretien. 

Comment poser un coffre tunnel pour volet roulant ? 

La pose d’un coffre tunnel pour volet roulant peut être réalisée par soi-même ou bien en faisant appel à un maçon professionnel. Si vous choisissez de poser vous-même le coffre tunnel de votre volet roulant, voici les trois grandes étapes que vous devrez suivre et respecter : 

  • La préparation du linteau : la réalisation d’un linteau de maçonnerie au-dessus du coffre est obligatoire, dans la mesure où un coffre tunnel ne remplace pas un linteau. 
  • La fixation du coffre : le coffre tunnel doit être placé dans l’ouverture prévue. L’utilisation d’un niveau à bulle est nécessaire pour vérifier son bon alignement. Le coffre tunnel doit ensuite être vissé à la maçonnerie à travers les trous pré-percés. 
  • L’installation du volet roulant : lorsque le coffre tunnel est bien fixé à la maçonnerie, le volet roulant peut être installé à l’intérieur. 

Le coffre tunnel pour linteau sur mesure que nous vous proposons est fourni avec une notice de pose qui vous donnera toutes les instructions nécessaires pour que vous puissiez le poser correctement dans le linteau de votre maçonnerie. La pose d’un coffre tunnel pour volet roulant se déroule ainsi en plusieurs étapes. Aidez-vous du schéma proposé dans la notice de pose pour comprendre comment réaliser chacune des actions ci-dessous : 

La pose de l’axe

  • Fixez les manchons à l’aide de la languette blanche dans les joues.
  • Serrez le boulon sur la bague de verrouillage du tandem réglable.

La pose des coulisses

  • Glissez les tulipes dans la cloison étroite des coulisses côté haut. Le haut des coulisses est pré-percé à 56 mm du bord pour la fixation des tulipes. 
  • Fixez les coulisses.

La pose du tablier

  • Protégez l’axe avec un tissu pour éviter les rayures sur les lames du tablier. 
  • Glissez le tablier dans les coulisses et assurez-vous que les arrêts en V sur la lame finale sont bien présents. Vous entendrez un clic lors du passage du tablier dans les coulisses. 
  • Glissez les attaches sur la première lame. Elles doivent être placées à environ 10 cm de chaque bord. 
  • Fixez les attaches dans les lumières de l’axe à l’aide du fil en acier sur la partie verte de l’attache, que vous pouvez déverrouiller avec 2 doigts. 

La pose de la sous face

  • Insérez la sous face dans le coffre tunnel, puis vissez directement dans la patte de fixation. 
  • Si la largeur de la sous face est supérieure à 1,80 m, nous vous conseillons d’utiliser des équerres de renfort pour stabiliser l’ensemble.