Volet roulant motorisé - volet roulant rénovation - Tablier alu Volet roulant traditionnel - prix volet roulant Accessoires pour volet roulant et automatisme porte garage et store Tablier volet roulant en Alu ou PVC Porte de garage volet roulant
Err

► LIRE LA SUITE


Les volets roulants motorisés sont de plus en plus populaires, notamment en raison de leur grande praticité. Nombre d’utilisateurs les préfèrent aux modèles à manivelle grâce à leur automatisation complète permise par leur motorisation électrique. Certains d’entre eux fonctionnent grâce à des batteries alimentées par l’énergie solaire. 

Alternatives séduisantes aux volets roulants motorisés classiques, les volets roulants solaires peuvent être dotés d’une moustiquaire, afin d’empêcher toute intrusion de moustiques et autres insectes indésirables en été. Vous souhaitez installer un volet roulant solaire avec moustiquaire chez vous ? Atouferm, le spécialiste des fermetures sur mesure, vous accompagne dans votre projet. 

Comment fonctionne un volet roulant solaire avec moustiquaire ? 

Un volet roulant solaire avec moustiquaire est un volet roulant motorisé qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Totalement indépendant du réseau électrique, il utilise l’énergie solaire captée par un panneau photovoltaïque pour alimenter une batterie intégrée, permettant ainsi la montée et la descente des lames via une commande radio. 

Le panneau solaire est installé sur le coffre extérieur du volet roulant. Son rôle est de capter les photons du soleil et de les convertir en énergie électrique. Cette énergie est ensuite stockée dans la batterie du volet roulant solaire, afin d’être utilisée à tout moment de la journée pour actionner les lames. 

Pourquoi choisir un volet roulant solaire avec moustiquaire ?

Les volets roulants solaires avec moustiquaire offrent de nombreux avantages par rapport aux autres types de volets roulants, en raison des deux éléments qui les caractérisent : leur fonctionnement grâce à l’énergie solaire et l’intégration d’une moustiquaire. 

Les avantages d’un volet roulant solaire 

Faciles à installer, les volets roulants solaires ne nécessitent aucun raccordement au réseau électrique. Ils peuvent par ailleurs être adaptés à tous les types de fenêtres, à partir du moment où les bonnes mesures sont prises au préalable. 

Les volets roulants solaires garantissent un fonctionnement fiable grâce à leur batterie alimentée par un panneau photovoltaïque performant, même en cas de faible luminosité. 

Les volets roulants solaires se caractérisent également par leur praticité à l’usage. Ils se pilotent facilement à distance via une télécommande et sont réputés pour leur fonctionnement silencieux au quotidien. 

Certains modèles, comme nos volets roulants solaires avec moustiquaire, sont équipés d’un système d’ouverture et de fermeture automatique des lames en fonction de l’ensoleillement, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie considérables. 

Les volets roulants solaires sont aussi simples à entretenir que tous les autres types de volets roulants. Un nettoyage régulier deux fois par an du panneau solaire sera nécessaire pour garantir l’efficacité des capteurs photovoltaïques. 

La moustiquaire intégrée, un confort supplémentaire 

Tous les volets roulants ne sont pas équipés d’une moustiquaire, mais cet élément est essentiel pour profiter des nuits d’été sans être dérangé par les moustiques et autres insectes indésirables. La présence d’une moustiquaire intégrée sur votre volet roulant solaire vous permettra de laisser votre fenêtre ouverte en été, le jour comme la nuit, sans craindre la venue d’insectes volants. 

Les caractéristiques de nos volets roulants solaires avec moustiquaire 

Nos volets roulants solaires avec moustiquaire sont équipés de la motorisation SOMFY IO RS100 SOLAR, une nouvelle génération de moteur solaire plus performant, plus fiable et plus silencieux que les moteurs utilisés jusque-là. La motorisation SOMFY se distingue par son système d’accélération progressive, qui garantit un confort acoustique optimal lors de l’ouverture ou de la fermeture du volet roulant. 

La batterie de nos volets roulants solaires est alimentée par un panneau photovoltaïque qui est discrètement posé sur la face avant du coffre. Ce panneau prend la forme d’une élégante bande noire, dont les capteurs vous permettront de programmer l’ouverture et la fermeture du volet selon l’ensoleillement. 

Nos volets roulants solaires sont livrés prêts à fonctionner, avec la batterie intégrée dans le coffre. Les coulisses sont par ailleurs pré-percées selon vos besoins de fixation (en tableau ou en façade) et la visserie est fournie, afin de faciliter la pose de votre volet roulant solaire avec moustiquaire. 

Nos volets roulants solaires avec moustiquaire sont fabriqués en aluminium, que ce soit pour le coffre, les coulisses ou les lames. L’utilisation de ce matériau garantit leur robustesse et leur durabilité. Les lames de nos volets roulants solaires sont également dotées d’une mousse isolante haute densité, pour une isolation thermique et phonique optimale. 

La moustiquaire est encastrée dans le coffre du volet roulant, avec un système de coulisses à double chambre permettant un fonctionnement séparé du volet et de la moustiquaire. La toile de la moustiquaire doit être actionnée manuellement. Elle est équipée d’un ressort de rappel avec un frein ralentisseur, pour une remontée lente et régulière. 

Un volet roulant solaire avec moustiquaire fonctionne-t-il toujours s’il n’y a pas de soleil ? 

La batterie SOMFY qui équipe nos volets roulants solaires est conçue pour garantir une autonomie de 45 jours en l’absence totale de soleil (ce qui n’arrive jamais), en se basant sur une utilisation quotidienne incluant deux descentes et deux montées des lames par jour. Ainsi, même avec très peu de soleil pendant plusieurs semaines, votre volet roulant solaire avec moustiquaire continuera de fonctionner normalement. 

Même si le taux d’ensoleillement n’est pas très élevé là où vous habitez, et même si le panneau photovoltaïque du volet n’est pas exposé plein sud, votre volet roulant fonctionnera parfaitement. Le taux d’ensoleillement et l’exposition par rapport au soleil influenceront seulement le temps de recharge de la batterie.  

Comment poser un volet roulant solaire avec moustiquaire ? 

Un volet roulant solaire avec moustiquaire peut se poser en tableau (entre les murs) ou en façade (en applique). Quel que soit le type de pose privilégié, il est essentiel de s’assurer que les dimensions du volet roulant correspondent bien à celles de la fenêtre, en prévoyant à chaque fois un jeu de 5 mm pour faciliter la pose. 

Prenez la plus petite largeur pour une pose en tableau, et la plus grande pour une pose en façade. De même, prenez la plus petite hauteur pour une pose entre les murs et la plus grande pour une pose en applique. Nos experts ajouteront ensuite la taille des coulisses et du coffre lors de la fabrication de votre volet roulant.