Volet roulant motorisé - volet roulant rénovation - Tablier alu Volet roulant traditionnel - prix volet roulant Accessoires pour volet roulant et automatisme porte garage et store Tablier volet roulant en Alu ou PVC Porte de garage volet roulant
Err

► LIRE LA SUITE


Le volet battant qu’il soit en PVC, ALU ou bois est disponible en plusieurs couleurs afin d’apporter une touche de modernité à votre habitation. L'authenticité et le cachet de ces modèles s'adapteront parfaitement à vos menuiseries. 

Découvrez pourquoi le PVC est un choix optimal et comment installer vos volets à 2 battants.

Pourquoi choisir des volets en PVC à 2 vantaux ?

Il existe de nombreux types d'ouvertures de volets, et certains conviendront mieux à certains styles d'habitation qu'à d'autres. Afin de faire le bon choix, il est important d'analyser attentivement vos besoins. Dans de nombreuses situations, les volets battants à 2 vantaux sont une option appropriée.

Autrefois considérés comme moins pratiques que les volets roulants, les volets battants ont progressivement été délaissés dans les maisons modernes. Cependant, ils gagnent en tendance, grâce à leur charme, à leur durabilité et aux propriétés isolantes, notamment grâce au PVC.

Choix esthétique

Les volets battants à 2 vantaux en PVC ne sont en rien inférieurs à leurs concurrents en termes d'esthétisme. Ils ne nécessitent pas de coffre et offrent une large gamme de couleurs qui peuvent être harmonisées avec le reste de la maison. Ils apportent un charme indéniable et s'intègrent parfaitement à votre décoration extérieure, que ce soit pour rehausser le caractère authentique d'une architecture ancienne en pierre ou pour habiller une structure moderne et épurée. Même les maisons modernes peuvent être agrémentées de volets battants à 2 vantaux. Une large gamme de couleurs est disponible, offrant un choix varié, allant des teintes classiques aux nuances les plus actuelles.

Isolation renforcée

Les volets battants à 2 vantaux offrent d'excellentes performances en termes d'isolation phonique et thermique pour vos ouvertures extérieures. Le PVC assure une isolation convenable à un coût abordable. 

Résistance et facilité d’entretien

Les volets battants à 2 vantaux se distinguent par leur grande résistance au fil du temps, évitant ainsi les problèmes courants tels que le grippage ou la rupture des mécanismes roulants. Pour minimiser l'entretien et l'usure, le PVC constitue un choix judicieux, car il est imputrescible, garantissant ainsi une durabilité à long terme. Le PVC s’impose comme un matériau de haute qualité. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi un volet en PVC sera particulièrement robuste. Il affiche un haut niveau de résistance aux chocs provoqués par les intempéries, mais aussi aux températures ou encore à l’humidité.

Le PVC est un matériau synthétique et antifongique. Les champignons et moisissures ne peuvent pas se développer et attaquer les volets à 2 vantaux. Ils sont aussi résistants aux insectes xylophages, contrairement aux volets en bois qui nécessitent un entretien régulier pour être protégés de ces dégradations.

Parmi les autres avantages du PVC par rapport au bois ou à l’aluminium, il faut noter son niveau de résistance à la salinité de l’air marin. Le sel est d’ailleurs l’un des constituants du PVC. Les volets en PVC sont donc durables et particulièrement recommandés pour les maisons situées en bord de mer.

Possibilité de motorisation

Les volets battants à 2 vantaux sont désormais adaptés à tous les besoins. Grâce à des kits simples avec une télécommande ou un boîtier, ils peuvent être motorisés, ce qui vous dispense de devoir faire un compromis entre confort et esthétisme. Cette option vous permet de fermer les volets sans avoir à ouvrir la fenêtre, particulièrement pratique en cas d'intempéries.

Il existe également des volets solaires équipés d’un panneau solaire. La motorisation est autonome. En effet, un capteur solaire intégré collecte l’énergie solaire et la transforme en énergie électrique. Cet équipement peut s’avérer intéressant, car c’est une bonne alternative écologique.

Prix abordable

Le prix d’un volet en PVC dépend de plusieurs éléments comme la qualité (niveau de gamme), les dimensions (standard ou sur mesure), le modèle (battant, roulant, etc.), les finitions (à barres, à écharpe, etc.)... 

Toutefois, les volets en PVC à 2 vantaux sont globalement moins chers que des volets en bois ou en aluminium.

Comment fixer ses volets battants en PVC ?

Plusieurs étapes sont indispensables pour fixer des volets battants en PVC. 

Fixation des gonds

La fixation des gonds est une étape clé. Ce sont eux qui soutiendront le poids des volets, il faut donc qu’ils soient résistants. Pour commencer, il faut creuser des trous aux emplacements des gonds grâce à un marteau-burin. Enfoncez les paumelles dans ces trous en les remplissant de ciment en veillant à les placer perpendiculaires au mur. Lissez bien le ciment pour un joli rendu.

Si vos gonds se fixent à l’aide de tamis, la fixation est plus simple. Il vous suffit d’utiliser une perceuse à mèche et un kit de scellement chimique. Il est recommandé de laisser sécher le ciment au moins deux jours avant de poser les volets sur les gonds.

Fixation des arrêts marseillais

L’arrêt marseillais est un accessoire indispensable pour les volets battants. Il permet de maintenir le battant contre la façade lorsque le volet est ouvert pour qu'il ne bouge pas, ne se referme pas ni ne se claque.

Pour fixer les arrêts marseillais, la procédure est exactement la même que pour les gonds. À l’aide d’un marteau-burin, creusez un trou, remplissez-le de ciment et placez l’arrêt marseillais perpendiculairement à la façade. Dès que le ciment sera sec, vos volets battants seront prêts à être utilisés.

Les arrêts sont généralement fournis avec les volets (un arrêt par vantail). Il existe aussi d’autres types d’arrêts : les arrêts automatiques et les arrêts bergères.

Les arrêts de volets

C’est un élément très important du volet, aussi appelé butée. Contrairement aux arrêts marseillais, la butée est placée du côté de la fenêtre, sur l’allège de l’ouverture. La butée fixe la limite de fermeture du volet et évite que ce dernier vienne cogner la fenêtre. Sans celle-ci, vous pourriez abîmer vos menuiseries, le revêtement de votre façade et le volet lui-même. Elle est véritablement indispensable.

Vous devrez en installer une pour chaque volet battant, qu’il ait un ou deux vantaux. Dans le cas d’un volet à deux vantaux, la butée est placée au centre de l'allège afin de bloquer chaque vantail à l’endroit où ils se rejoignent.

Retrouvez nos modèles de volets en PVC à 2 vantaux sur Atouferm.